Démarches et étapes de l'assainissement individuel

Le processus d'assainissement non collectif comprend plusieurs étapes, allant de l'évaluation initiale à la mise en service et au suivi du système. Ce processus assure que l'assainissement non collectif est correctement conçu, installé, et entretenu, répondant ainsi aux exigences sanitaires et environnementales.

Visite d’un agent du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)

Un agent du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) évalue les besoins spécifiques de l'habitation et du terrain, fournissant des recommandations pour le type de système d'assainissement adapté.

Etude de sol obligatoire

Une étude de sol est réalisée pour vérifier le taux d'infiltration du terrain et déterminer sa capacité à traiter les eaux usées. Cette étape vise à sélectionner le type de dispositif d’assainissement le mieux adapté, qu'il s'agisse d'une fosse toutes eaux, d'une microstation d'épuration, ou d'un système de phytoépuration.

Parallèlement à l'étude de sol, la recherche des produits disponibles sur le marché permet de choisir un système conforme aux normes en vigueur et adapté aux caractéristiques du terrain et de l'habitation.

Sélection d'un terrassier

Une fois le système choisi, il faut procéder à la sélection d’un terrassier. Ce professionnel sera responsable de l'installation du système d'assainissement, ce qui inclut le terrassement, la pose de la fosse ou de la microstation, et l'installation du réseau d'infiltration ou d'évacuation.

Installation et mise en service du système d'assainissement non collectif

Le terrassier met en place le système selon les spécifications du fabricant et les recommandations du SPANC, en veillant à ce que tout soit conforme aux normes locales.

Après l'installation, la mise en service de l'assainissement autonome est réalisée. Cela implique le démarrage du système, les premiers tests de fonctionnement, et la vérification que tout fonctionne correctement.

Visite de contrôle du SPANC et visite d'un agent de maintenance

Une fois le système en service, une visite de contrôle du SPANC est effectuée pour s'assurer que l'installation est conforme aux normes et qu'elle fonctionne correctement. Cette visite est essentielle pour valider l'installation et éviter les sanctions ou les problèmes environnementaux.

Enfin, pour garantir la durabilité et l'efficacité du système, une visite d’un agent de maintenance est programmée régulièrement. Cet agent assure l'entretien, vérifie les éventuels dysfonctionnements, et réalise les vidanges ou les ajustements nécessaires pour maintenir le système en bon état de fonctionnement.